Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Effets secondaires

J'ai arrêté de fumer depuis 3 jours , depuis he dors très mal et j'ai des
Maux de tête

Notre réponse

Bonjour,

Bravo pour ces 3 premiers jours ! C'est un très bon choix pour votre santé, même si vous ne le voyez pas encore !

Le mal de tête peut avoir 2 causes quand on arrêt de fumer :

- un surdosage en nicotine, 

- un relâchement des vaisseaux sanguins du cerveau qui ne sont plus soumis aux contractions provoquées par la nicotine de cigarette.

Dans le premier cas, testez diminuant le dosage de vos substituts : cela vous suffit-il à ne pas être en manque et votre mal de tête disparaît-il ? Si oui, restez ainsi.

Si non, c'est que vous êtes dans le deuxième cas, et il ne vous reste plus qu'à patienter, votre corps a besoin de quelques temps pour s'habituer à retrouver un fonctionnement naturel sans la cigarette.

Quant aux troubles du sommeil, ils font partie des signes de manque physique de nicotine.

Dans l'hypothèse où vous n'en utilisez pas encore, ou pas suffisamment.

Ces signes peuvent être atténués (voire supprimés) par la nicotine de substitution. Il en existe sous tant de formes différentes (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue ou spray), que vous en trouverez bien une qui vous conviendra. Ils doublent les chances d'arrêt et sont remboursés par la sécurité sociale (renseignements sur ameli.fr). Votre médecin ou votre pharmacien(ne) saura vous conseiller.

Pour en savoir plus sur ce sujet, lisez notre article Je détermine le dosage et les quantités.

Même si vous avez commencé sans, nous vous conseillons vraiment d'y avoir recours si votre arrêt est difficile. Ils ne relanceront pas vos dépendances et au contraire vous simplifieront le quotidien et sécuriseront votre arrêt.

Le sommeil peut aussi être difficile quand on change l'organisation de sa journée, alors lisez notre article Comment mieux dormir, vous y trouverez quelques astuces.

Encore bravo pour ce bon début, en cadeau, voici notre page sur les bienfaits de l’arrêt du tabac qui vous attendent. Dans pas longtemps.

Le 39 89 reste à votre disposition si vous avez d’autres questions, ou si c'est trop difficile.