Votre question
Effets secondaires
J'ai arrêté de fumer il y a 11 jours. Depuis quelques jours, je ressens une gêne au fond de la gorge, avec un écoulement permanent, est ce normal ?

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour votre arrêt du tabac !
Ce qui vous arrive est si fréquent que cela porte même un nom. Cela s'appelle l'hyper-réactivité bronchique, et correspond à la sensation d'irritation de vos bronches, occasionnée par le passage incessant de la fumée du tabac pendant vos années de tabagisme.
Maintenant que vous avez arrêté de fumer, vous retrouvez une sensibilité normale et ressentez cette irritation. Vos bronches vont mettre quelques temps à évacuer les résidus de fumée c'est le travail des glaires : elles piègent les résidus de tabac pour les remonter via la toux.
Chez les fumeurs, et chez les ex-fumeurs récents, ces glaires sont plus épaisses et plus difficiles à remonter, d'où cette gêne ou parfois des quintes de toux désagréables.
Cela ne dure en général pas plus de 4 à 8 semaines après l'arrêt. Si cette gêne persiste au-delà, parlez-en à votre médecin traitant c'est lui qui vous connaît le mieux et sera le mieux à même de vous conseiller. En attendant pensez à boire de l'eau ou des tisanes tièdes.
Tout votre corps doit ré-apprendre à vivre sans fumée, soyez sympa avec lui et accordez-lui un peu de temps. Voyez aussi les points positifs.
Consultez notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour plus d'informations. Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Ne lâchez rien, les difficultés de l’arrêt seront récompensées au centuple par tous les bienfaits que vous y trouverez.