Votre question
Effets
Cela fait 13 jours que j’ai arrêté de fumer. Je ne vois pas vraiment d’effets positifs pour l’instant. Je tousse toujours autant et mon odorat n’a pas du tout évolué
Est ce normal?

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de ces premiers jours de vie sans tabac ! Ils ne sont pas toujours faciles, c'est vrai.
Votre toux est tout à fait normale, rassurez-vous. Elle s'explique par la disparition des goudrons agressifs de la fumée de cigarette. Ces derniers avaient la capacité "d'anesthésier" le nerf de la toux, et donc les fumeurs perdent une bonne part de la toux réflexe.
A l'arrêt du tabac, il n'y a plus de goudrons agressifs et le nerf de la toux est à nouveau capable de faire son travail et vous toussez. C'est une bonne toux, elle permet le nettoyage de vos poumons, et doit être respectée tant que vous n'avez pas de température.
Considérez que vos poumons ont entamé un grand nettoyage de printemps. D'ici 3 semaines ou un mois, ils seront à nouveau propres, les cils bronchiques repousseront et vous retrouverez le "nettoyage automatique" de vos poumons toutes les nuits.
Si cette toux persiste encore au-delà de 4 à 6 semaines, allez consulter votre médecin, il saura vous conseiller.
L'odorat se normalise en général au cour de la première semaine, mais ça prend parfois plus de temps, soyez patiente.
Et pour finir sur une note positive et tout savoir sur les bienfaits de l'arrêt, dont vous n'avez peut-être pas pris conscience, consultez notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac, elle peut vous y aider. Encore bravo !
Si c’est trop difficile toute seule, le 39 89 est à votre disposition.