Votre question
Efficacité des patchs
Bonjour, j ai arrêté de fumer il y a 3 semaines. Je fumais 1 paquet par jour. J utilise des patch’s que j avais depuis 3 ans avec une date de péremption en 2024. J ai d abord mis un seul patch mais je ne voyais pas trop de différence avec son absence. J en mets désormais 2 de 25 mg mais il y a peu de différence et je ressens toujours autant l envie de fumer. Est il possible que les patchs n aient plus trop d effet à cause de leur ancienneté malgré la date de péremption ok ou bien est ce que je ne suis pas réceptive au ce type de substitut ? En vous remerciant

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac.
Le patch de nicotine, s'il est correctement dosé et si la date de péremption n'est pas dépassée, il est efficace à 100%, sur le besoin de nicotine, cependant il n'agit pas sur les envies de fumer.
L'envie est liée au plaisir que l'on a à fumer, aux habitudes, aux réflexes... et pour gérer cette partie-là de la dépendance, il faut :
- être volontaire et motivé ;
- mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
- mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l’activité physique, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration ;
- bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
- pour aider à gérer des caps difficiles, on peut ponctuellement rajouter aux patchs des substituts nicotiniques oraux.
Faites le point gratuitement avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il/elle fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
Vous trouverez sur ces pages, de précieuses informations pour l'arrêt du tabac :
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Dans de bonnes conditions, vous allez y arriver !