Votre question
Émotions
Est ce que fumer augmente les émotions négatives? Je traverse une période difficile jai l'impression que la cigarette est ma copine en ce moment.
Est ce qu'on pense moins bien, que les idées sont moins claire je sais pas. Un peu comme si je combler un manque.
Aussi est ce qu'elle puise quelque chose dans notre corps liées a son bon fonctionnement
En vous remerciant
Rudy

Notre réponse
Bonjour Rudy,
Quelles questions ! Elles sont excellentes, et il faudrait un livre entier pour y répondre vraiment bien...
Elles montrent votre confusion sur le lien entre tabac et soulagement : vous demandez si "fumer augmente les émotions négatives", pour admettre ensuite "la cigarette est ma copine en ce moment". Avouez que c'est contradictoire...
Les problèmes d'idées moins claires, de tristesse, déprime et d'anxiété font partie des signes de manque physique de nicotine.
C'est à cause de ces signes que l'on pense que la cigarette aide dans la gestion des émotions. Mais elle ne fait que combler le manque que sa consommation entraîne.
Ces signes peuvent être atténués (voire supprimés) par la nicotine de substitution. Il en existe sous tant de formes différentes (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue ou spray), que vous en trouverez bien une qui vous conviendra. Ils doublent les chances d'arrêt et sont remboursés par la sécurité sociale (renseignements sur ameli.fr). Votre médecin ou votre pharmacien(ne) saura vous conseiller.
Pour en savoir plus sur ce sujet, lisez notre article Je détermine le dosage et les quantités.
Et pour finir, oui, fumer agresse votre corps et puise dans votre énergie :
- à chaque cigarette, le cœur accélère, ce qui l'use prématurément mais qui dépense aussi des calories ;
- votre corps doit travailler plus pour éliminer les 4000 produits toxiques de la fumée du tabac.
Pour vous aider, l'ensemble de notre site Tabac Info Service est à votre disposition. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt. Ne zappez pas la page des bienfaits d'une vie sans tabac !
Cela dit, le contact humain reste quand même un atout extraordinaire, c'est pourquoi nous vous conseillons de nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée. D'autant que les questions que vous vous posez méritent qu'on s'y attarde. Même par téléphone un lien de collaboration et de bienveillance est possible.
A bientôt ?