Votre question
Emphysème
Bonjour j
Suite à une radio pulmonaire
J ai de l emphysème apparemment c est pas catastrophique mais je souhaite tout de même arrêter mais je voudrais savoir si la cigarette électronique est également à supprimer

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question.
Il est fortement recommandé d'arrêter de fumer en présence d'un emphysème.
En l'état actuel des connaissances, nous ne savons pas si la vapoteuse aura des effets négatifs sur la santé sur le moyen ou le long terme. Ce qui ne semble pas cependant être le cas sur le court terme. Donc par principe de précaution, il faut l'envisager comme un outil d'aide à l'arrêt du tabac sur un temps donné, et non comme un produit de remplacement du tabac sur le long terme.
Par rapport à votre pathologie pulmonaire, il est préférable d'utiliser les substituts validés scientifiquement comme les patchs, les gommes, les pastilles, l'inhaleur ou le spray. Leurs composants n'atteignent pas les poumons ce qui est le cas de la vapoteuse.  Si la gestuelle est importante pour vous, privilégiez l'inhaleur à la vapoteuse.
Vous trouverez de multiples conseils sur nos pages :
Enfin, il est utile de se faire accompagner dans la durée. Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89 ou consulter notre annuaire de consultations de tabacologie pour trouver une  consultation près de chez vous.
Bonne continuation dans votre démarche.