Votre question
Emphyseme
Bonjour, j'ai cinquante-et-un ans. Je viens d'arrêter le tabac il y a trois mois.
Un scanner cardiaque a révélé "un aspect evocateur d emphyseme centro lobulaire", j'attends un scanner plus précis.
Dans l'attente Le pneumalogue m'a fait passer un test de spirométrie et ausculté. J'ai une vems de 91% et un indice tiffeneau de 62%, elle a conclu à une légère obstruction et prescrit un traitement de symbicort.
Je fais du sport (rameur, velo)
Mon emphyseme peut il continuer de se degrader? Mon espérance de vie est elle supérieure à 10 ans ?
Mon emphyseme va t

Notre réponse
Bonjour Frédéric,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Vous avez pris la meilleure décision qu'il soit, car le premier "traitement" de l'emphysème, c'est l'arrêt du tabac. L'arrêt du tabac freine de façon très significative l'évolution de cette pathologie.
Le scanner à venir en dira plus sur le stade de votre emphysème et votre pneumologue pourra alors répondre à vos questions.
Mais soyez déjà rassuré, vous avez mis en œuvre ce qu'il faut pour que tout se passe bien : arrêt du tabac et activité physique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Bienvenue dans une vie sans tabac !
Tabac Info Service vous remercie pour votre confiance.