Votre question
Enceinte et fumeuse
Je suis enceinte et j’aimerai arrêter la cigarette. Y a t’il des aides , des substituts pour m’aider sans danger ? Sachant que j’ai déjà bien diminué ma consommation

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre grossesse et pour votre désir de vous libérer du tabac !
Pour réussir à arrêter sereinement, plusieurs méthodes peuvent vous aider :
1. Les thérapies cognitives et comportementales (TCC).
Il s’agit d’exercices et d’entretiens pour vous apprendre à faire face à l’envie de fumer. Les TCC sont spécialisées dans l’accompagnement au changement de comportement. Elles sont pratiquées par les tabacologues et certains professionnels de santé spécialisés, que vous pouvez retrouver sur le site de l’AFTCC (Association française de thérapie comportementale et cognitive).
2. Les substituts nicotiniques (patchs, gommes, pastilles à sucer, spray…).
Les substituts nicotiniques sont autorisés, et même recommandés pour la femme enceinte quand l’arrêt du tabac est difficile. Si vous n’avez pas réussi à arrêter de fumer malgré une forte motivation, c’est très sûrement que vous avez une dépendance physique au tabac. Les substituts vous aideront à vous en libérer. Plusieurs professionnels de santé peuvent vous les prescrire, comme votre médecin ou votre sage-femme. Prenez conseil auprès d’eux, grâce à leur ordonnance, ces substituts seront pris en charge par la Sécurité Sociale.
Les sages-femmes peuvent aussi prescrire des substituts nicotiniques au futur papa s'il est fumeur.
Contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il/Elle fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
Vous trouverez également sur cette rubrique " J'arrête de fumer " de précieux conseils.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on peut faire à sa santé et à ses finances !
Bon départ à vous. Nous sommes certains que vous pouvez y arriver !