Votre question
Enceinte grossesse tabac
Je suis enceinte et j'ai une motivation pour arrêter de fumer. Mais j'ai envie de craquer a tout moment.. comment je peux faire? Je ne veux surtout pas faire subir ça a mon bébé ... Qui n'est encore qu'un petit embryon

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre volonté d'arrêter le tabac, c'est une des meilleures décisions que vous pouvez prendre pour votre santé et celle de votre bébé.
Il est recommandé d'arrêter complétement de fumer pendant la grossesse, afin de limiter les risques et de permettre un développement optimal du bébé.
Il n'y a pas de contre-indication à utiliser les patchs, les comprimés à sucer ou les gommes à mâcher à la nicotine pendant la grossesse. L’utilisation des substituts nicotiniques est autorisée sous contrôle médical chez les femmes enceintes et les femmes qui allaitent.
Les sages-femmes sont habilitées à prescrire ces substituts comme les médecins, les dentistes, les infirmiers ou les masseurs kinésithérapeutes.
Les envies de fumer ne durent que 3 à 4 minutes. Essayez de trouver quoi faire quand une envie apparaît (chewing-gum, cure-dent, changer de pièce, aller voir une personne non fumeuse, ...). Vous trouverez de nombreux conseils pour vous aider sur notre page je fais face aux envies des premiers jours.
Ces envies ne vont pas durer éternellement. Après l’arrêt de la cigarette, les envies de fumer vont devenir progressivement moins fréquentes et moins intenses. Vous pouvez donc utiliser les substituts nicotiniques oraux comme les gommes ou les pastilles pour gérer les envies ponctuelles de fumer.
Pour vous aider n'hésitez pas à consulter nos pages :
Enfin, il est utile de se faire accompagner dans la durée. Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89 ou consulter notre annuaire pour trouver une consultation près de chez vous.
Bonne continuation dans votre démarche.