Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Enceinte

Bonjour j’aurais voulu savoir si je pouvais utiliser des patch’s pour arrêter de fumer pendant ma grossesse

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour vos efforts pour vous libérer du tabac, c'est un beau cadeau à offrir à votre futur bébé

Les substituts nicotiniques sont autorisés, et même recommandés pour la femme enceinte quand l’arrêt du tabac est difficile. Si vous n’avez pas réussi à arrêter de fumer malgré une forte motivation, c’est très sûrement que vous avez une dépendance physique au tabac. Les substituts vous aideront à vous en libérer. Plusieurs professionnels de santé peuvent vous les prescrire, comme votre médecin ou votre sage-femme. Prenez conseil auprès d’eux, grâce à leur ordonnance, ces substituts seront pris en charge par la Sécurité Sociale.  

Les sages-femmes peuvent aussi prescrire des substituts nicotiniques au futur papa. Profitez-en pour mener à deux ce nouveau projet et lancez-vous ensemble dans l’arrêt du tabac.

Attention, le bupropion LP et la varénicline ne doivent pas être utilisés chez la femme enceinte. Ce sont des médicaments d’aide à l’arrêt du tabac, délivrés uniquement sur ordonnance, que l’on conseille si vous n’avez pas réussi à arrêter de fumer avec les substituts nicotiniques (timbres, gommes à mâcher…).

Vous trouverez sur cette rubrique " J'arrête de fumer " de précieux conseils.

Si vous souhaitez des conseils personnalisés, n'hésitez pas à contacter un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89.

Bonne continuation et tenez bon !