Votre question
Enceinte
Je suis enceinte mais c’est très difficile pour moi d’arrêter de fumer. Ai-je le droit de mettre des patchs et si oui à combien de mg ?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre souhait d'en finir avec la cigarette et félicitations pour votre grossesse.
Effectivement, il est important d'arrêter complètement de fumer pendant la grossesse afin de limiter les complications et de permettre un développement optimal du fœtus. Chaque fois qu'une femme enceinte fume, elle met dans son corps et celui de son bébé, plus de 4 000 substances chimiques...
Les substituts nicotiniques (patch, pastille, gomme...) s'ils sont correctement dosés par rapport à vos besoins sont efficaces sur votre dépendance physique à la nicotine.
Les patchs de nicotine sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais, sur prescription médicale ou para-médicale. Vous trouverez ici : ameli.fr, la liste des professionnels de santé habilités à prescrire ces traitements dont les sage femmes. Les patchs lorsqu'ils sont utilisés pour les femmes enceintes, sont à enlever la nuit.
Reste à gérer la dépendance psycho-comportementale : les habitudes, les réflexes, le plaisir de fumer... Pour cela il faut :
- être volontaire et motivée ;
- mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
- mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport adapté à la grossesse, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration ;
- bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Vous n'êtes pas seule dans votre démarche. Faites le point gratuitement avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il/elle fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique. A la fin de ce bilan, le tabacologue vous indiquera le dosage de patch à utiliser.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à son bébé, à sa santé et à ses finances...
Dans de bonnes conditions, vous allez y arriver !