Votre question
Encore envie de fumer
Bonjour,
Cela va faire 4 mois que j’ai arrêté mais par moment j’ai toujours une forte envie de fumer. Je sens de la frustration notamment quand je pense aux apéros l’été et les fêtes.
Que me conseillez vous ?
Pour info, je fais beaucoup de sport et une alimentation plutôt équilibrée.
Merci !
Merci pour votre aide.

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question et nous saluons votre arrêt du tabac !
Une envie de fumer dure seulement 2 à 3 minutes. Ces envies seront de plus en plus rares, et de moins en moins fortes.
Quand on est fumeuse une dépendance physique et des habitudes se mettent en place au quotidien (café/cigarette, après les repas, en attendant notre transport en commun, avant le travail…).
La dépendance physique disparaît en moyenne entre 3 semaines et 3 mois suivant les personnes. C'est le temps qu'il faut aux récepteurs nicotiniques pour revenir à un taux normal.
Des symptômes de manque de nicotine peuvent alors survenir pendant ce laps de temps : irritabilité, tristesse, changements d’humeurs, fatigue, obsession de la cigarette, troubles du sommeil, augmentation de l'appétit…
Les dépendances psychologique et comportementale sont plus lentes à s’estomper. Plusieurs mois sont parfois nécessaires pour ne plus avoir de fortes envies de cigarettes. Pour que cela se fasse au mieux et le plus rapidement possible, il vous faudra changer vos habitudes de fumeuse par des nouvelles, en fonction de votre mode de vie et de vos goûts (nouveaux loisirs, profiter de l’argent économisé, faire du sport…). Arrêter de fumer est un changement de vie, donc autant que ce soit en mieux !
Votre cerveau a mémorisé que la cigarette peut anormalement vous faire sécréter des hormones du plaisir. Même un an après l'arrêt, en cas de stress, de contrariété, de choc... Votre cerveau peut vous envoyer un signal pour fumer une cigarette....
Rassurez-vous, avec le temps, tout s'améliore.
Si cependant, vous vivez des moments difficiles et que les envies sont de plus en plus difficile à gérer, pensez à utiliser des substituts nicotiniques adaptés (patchs, gommes, pastilles, spray et/ou inhaleur). Si vous en utilisez déjà, n'hésitez pas à augmenter un peu le dosage de façon à retrouver un peu de répit face aux envies !
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on peut faire à sa santé et à ses finances !
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac Info Service gratuitement au 39 89 ou consulter notre annuaire de consultations de tabacologie pour trouver une consultation près de chez vous.
Bonne continuation.