Votre question
Endommager les poumons lors de la reprise
Biologiquement, quand on arrête de fumer, les cellules pulmonaires se régénérent. Mais j'ai lus quelque part que lors de la reprise de la cigarette, cela endommagait encore plus les poumons, par rapport a quelqu'un qui n'aurait pas arrêté.
Est-ce vrai ?

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
Les poumons se régénèrent à l'arrêt du tabac.
Dans un premier temps ils se nettoient par la toux : cela s'explique par la disparition de la nicotine agressive de cigarette. Cette dernière a la capacité d'anesthésier le nerf de la toux, et donc les fumeurs perdent une bonne part de la toux réflexe. A l'arrêt du tabac, il n'y a plus de nicotine agressive et le nerf de la toux est à nouveau capable de faire son travail et vous toussez. C'est une bonne toux, elle permet le nettoyage de vos poumons, et doit être respectée tant qu'on a pas de température.
Dans un deuxième temps les cils bronchiques repoussent et jouent à nouveau leur rôle de nettoyeur permanent des poumons.
Dans votre quotidien, votre souffle sera de plus en plus libéré et votre oxygénation meilleure.
Le fait de reprendre le tabagisme agresse votre système respiratoire. Souvenez-vous de la première cigarette que vous avez fumé. Elle vous a probablement fait tousser. D'ailleurs vous n'aviez probablement pas réussi à fumer beaucoup de cigarettes car votre appareil respiratoire était très propre. Puis à force de fumer, votre organisme s'est encrassé et vous avez réussi à fumer de plus en plus...
Le fait de reprendre le tabagisme endommage tout de suite les cellules qui s'étaient régénérées. Le fait de fumer de façon chronique entretient le mauvais état de cellules qui sont déjà abimées...
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau à offrir à sa santé. Vous trouverez de nombreuses informations sur les bénéfices à l'arrêt du tabac en téléchargeant notre dépliant Pourquoi arrêter de fumer ?
Tabac info service vous accompagne aussi au quotidien sur votre smartphone. En téléchargeant gratuitement l'application Tabac info service, vous retrouverez votre coaching personnalisé, les questions réponses, les témoignages... et des services inédits.
Rendez-vous sur votre plate-forme de téléchargement Google play ou App Store et recherchez "TABAC INFO SERVICE".
Bonne continuation.