Votre question
Énergie
Je n arrive plus a me motiver le matin au réveil. je me sens fatigué, et j ai goût a rien faire, es que cela dur longtemps, comme repenti ??

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre témoignage.
Visiblement vous êtes en arrêt du tabac et vous manquez d'énergie.
Sachez que lorsque l'on est fumeur, on se stimule plusieurs fois par jour à coup de shoots de nicotine. Votre organisme comptait sur ces shoots pour gérer l'énergie. Il faut donc qu'il réapprenne à mobiliser l'énergie sans ces shoots.
Vous pouvez l'aider en pratiquant de l'activité physique. Une cure de vitamines et de magnésium est parfois nécessaire, demandez conseil à votre pharmacien(ne).
Mais ce qui est aussi très important, c'est de s'arrêter de fumer dans de bonnes conditions. Pour cela, il faut :
• être volontaire et motivé ;
• bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
• mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
• mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l’activité physique, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la nostalgie du plaisir de fumer et la frustration ;
• bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Faites le point gratuitement avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
Dans de bonnes conditions, tout devrait rentrer dans l'ordre rapidement.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Nous vous remercions pour votre confiance.