Votre question
Énervement et stress
Bonjour
Après 3 semaines sans avoir touché une seule cigarette et malgré quelques passages peu évidents les 15 premiers jours, cela fait 3 ou 4 jours que le manque est de plus en plus important et de moins en moins supportable.
Pouvez-vous m'indiquer pourquoi et comment lutter contre ça ?
C'est malheureux mais je n'ai jamais été aussi proche de reprendre.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Si l'arrêt du tabac devient de plus en plus dur, c'est que peut-être vous n'arrêtez pas de fumer dans de bonnes conditions. Pour cela, il faut :
• être volontaire et motivé ;
• bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. De nombreux substituts nicotiniques sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
• mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
• mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l’activité physique, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration ;
• bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Faites le point gratuitement avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il/elle s’assurera de vos conditions d’arrêt, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
Vous trouverez sur ces pages, de précieuses informations pour l'arrêt du tabac :
Vous avez déjà fait un grand pas dans le sevrage, ce serait dommage de baisser les bras maintenant. Quelques ajustements et tout ira beaucoup mieux.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, persévérez !