Votre question
Énervement
Bonjour,
J'ai arrêté de fumer il y a 5 semaines, sans substitut niconitique. Cela fait environ une bonne semaine que je me trouve sur les nerfs (surtout avec mon fils de 13ans et mon conjoint). J'ai des nicopass mais j'ai peur d'en prendre car je n'ai plus de nicotine dans le corps depuis plus d'un mois... qu'en pensez-vous ?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac ! 5 semaines, quel bon début !
Les problèmes d'irritabilité sont des signes de manque physique de nicotine. Ils peuvent être atténués, voire supprimés, par la nicotine de substitution. Il en existe sous tant de formes différentes (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray), que vous en trouverez bien une qui vous conviendra. Ils doublent les chances d'arrêt et sont remboursés par la sécurité sociale (renseignements sur ameli.fr). Votre médecin ou votre pharmacien(ne) saura vous conseiller.
Si vous voulez évaluer cet aspect de votre dépendance, voyez notre page Ma dépendance physique. Et ensuite notre page Je détermine le dosage et les quantités.
Comme vous avez des pastilles, même après plusieurs semaines d’arrêt sans substituts, nous vous conseillons vraiment d'y avoir recours. C'est justement parce que vous n'avez plus de nicotine dans le corps que vous ressentez cette irritabilité. Ces pastilles ne relanceront pas vos dépendances et au contraire vous simplifieront le quotidien et sécuriseront votre arrêt. Quelque pastilles dans la journée devraient mettre fin à cette irritabilité et profiter à toute votre famille.
De manière générale, vous aurez aussi besoin de changer vos habitudes et votre manière de gérer les mille et un tracas de la vie quotidienne.
A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider à trouver des solutions différentes, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.
S'il vous reste des questions, le 39 89 est à votre service : nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée.
Encore bravo à vous, en cadeau pour cette réussite, voici notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour que vous puissiez vous réjouir de tous ces bienfaits !