Votre question
Enervement
Bonjour,
Cela fait 19 jours que j ai arrete de fumer je fumais 10 cigarettes par jour cela faisait 40 ans que je fumais jusqu a maintenant ca allait a peu pres la cela fais 3 jousmrs environs que je suis sjr les nerfs je supporte plus rien je pleure facilement et je dors mal mais ca avant l arret deja j ai 54 ans
Est ce normal
Je ne prend pas de substitut et je veux arrete seule sans rien
En vous remerciant
Benedicte

Notre réponse
Bonjour Bénédicte,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Les symptômes que vous décrivez sont liés au manque de nicotine et il faut savoir que sans traitement de substitution nicotinique, on est sevré de la nicotine qu'au bout d'un mois.
Si vous ne voulez pas de traitement de substitution, il faut alors travailler sur les symptômes. Détendez vous en faisant du sport et de la relaxation : Les techniques de relaxation : des exercices simples pour s’apaiser | Santé mentale.
Voici également quelques conseils, pour une meilleure qualité de sommeil :
- Repérez votre heure d’endormissement (quand les yeux picotent, que vous frissonnez, que vous avez envie de bailler…) et prenez l’habitude de vous coucher à ce moment-là. Si vous ratez ce cycle d’endormissement, il faudra attendre le suivant, en général 1h30 après ;
- Couchez-vous et levez-vous tous les jours aux mêmes heures. On s’endort plus facilement quand on a trouvé son rythme ;
- Au moins une heure avant d’aller au lit, faites une activité calme et sans écran, comme la lecture, du coloriage (il existe des cahiers antistress spécifiques pour les adultes), du tricot, des mots croisés… Évitez les ambiances trop bruyantes, et pensez aussi à baisser la température de votre chambre ;
- Le soir, mangez léger et évitez le café, le thé ou l’alcool ;
- Dans la journée, planifiez des moments pour vous détendre et vous relaxer ;
- Vous pouvez pratiquer une activité physique dans la journée, cela entraîne une bonne fatigue et vous aide à mieux dormir. Jamais de sport avant d'aller se coucher.
Si vous avez besoin d'aide ou de soutien dans votre arrêt du tabac, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il/elle vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, persévérez !