Votre question
Ennui
Je vais courir, je repasse, passe l'aspirateur plusieurs fois par jour je ne sais plus quoi faire pour m'occuper. Prendre un livre je ne peux pas. Je ne suis pas assez détendu. Vraiment ces moments de pause avec ma cigarette dehors me manque....

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour votre arrêt de la cigarette !
Bien sûr que faire une pause vous manque : vous n'en faites plus ! Courir, repasser, aspirer, ce ne sont pas des pauses, ça ...
Que la lecture vous soit devenue impossible par manque de détente, c'est tout à fait compréhensible, vous ne vous détendez plus.
Réapprenez à vous détendre, mais autrement, refaites des pauses centrées sur vous même au lieu de les centrer sur la cigarette ; vous trouverez ici un exemple d'exercice de relaxation par la respiration, basé sur une respiration lente et ample. Cet exercice vous permettra d'augmenter considérablement votre oxygénation cérébrale : votre cœur ralentira pour vous donner une vraie sensation de détente, de calme et de sérénité.
Vous confondez aussi pause et ennui. On peut faire des pauses sans s'ennuyer : l'activité doit vous plaire, vous permettre un temps de plaisir au milieu de vos obligations. Peut importe ce qui vous ferez, tant que vous aimez ça : la lecture deviendra de nouveau possible, ou mots fléchés, sudoku, coloriage de mandalas, jardinage, ... Faites votre propre liste de ce que vous pouvez faire avec plaisir en 5 minutes.
N’oubliez pas non plus la nicotine de substitution, qui vous aide à ne pas souffrir du manque physique, et qui va doubler vos chances d’arrêt à un an ! Il en existe sous tant de formes différentes (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray), que vous en trouverez bien une qui vous conviendra. Pour vous aider à vous y retrouver, nous vous conseillons la lecture de notre page Je détermine le dosage et les quantités
Une dernière chose, obligez-vous à voir aussi les côtés positifs de votre arrêt.
Si vous avez du mal à les voir, notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac est faite pour vous.
Encore bravo !