Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Entorses à la règle

Bonjour
Je fume pas depuis début juillet non.
J'ai 52, femme et bipolaire
Le 16/4 je suis passée de quarante ciggies et cigarillos à cinq puis trois deux une et zéro cigarette avec deux patchs 21(24h) et pastilles et spray.
Je suis suivie par un tabacologue de tabac info service et c'est fructueux
Alors que je suis en train de boucler un mois sans tabac je craque pour une roulée 4x cette semaine !
Mon mari fume et il y a du tabac et sans vraiment avoir envie je grille une clope résiduelle depuis deux semaines.
J'ai mis des affiches no smoking et je pense écouter la radio ou lire pas de nourriture je perds du poids mais en attendant mon tabacologue est en vacances il me connait bien auriez vous une analyse de la situation et des conseils ?
Merci beaucoup !

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac.

Nous sommes ravis qu'un de nos tabacologues puisse vous aider dans cette démarche.

Sachez que même en l'absence du tabacologue qui vous accompagne habituellement, vous pouvez en attendant le retour de ce tabacologue, contacter gratuitement un(e) autre tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il aura accès à votre dossier et vous donnera des conseils personnalisés.

Il faut faire attention à ces consommations de tabac, même si elles sont ponctuelles, elles stimulent chaque fois davantage vos récepteurs nicotiniques et cela risquent de déstabiliser votre sevrage tabagique.

D'autant que vous dites que vous ne fumez pas par envie, ni par besoin, mais plutôt par opportunité, puisque votre mari laisse traîner son tabac.

Il faut donc demander à votre mari d'avoir la gentillesse d'aller fumer dehors et de ne pas laisser le tabac à votre vue, afin de ne pas vous tenter.

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...

Vous avez pris la bonne décision, persévérez !