Votre question
Envie après 9 mois
Cela fait neuf mois que j’ai arrêté de fumer mais j’ai encore de grosses envie par moment… cela passe-t-il un jour? De plus j’ai pris du poids s est e que je vais les perdre naturellement ou dois-je entamer un régime. Merci
Un

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Neuf mois d'arrêt, c'est super !
A ce stade de l'arrêt, ce n'est plus le besoin de nicotine qui est responsable de vos envies car vous en êtes sevrée. C'est probablement la nostalgie du plaisir de fumer. Sachez donc vous faire plaisir autrement.
Il faut profiter de son budget tabac pour prendre soin de soi (massage, coiffeur, esthéticienne...), se détendre (yoga, sophrologie, relaxation...), se gâter (un vêtement, un accessoire, des livres, de la musique...), avoir des loisirs (cinéma, théâtre...). Mettez l'accent sur la notion de plaisir dans votre vie pour éviter la frustration ou les plaisirs "placard-frigo"...
D'autre part, il faut savoir aussi que le fait de fumer permet de dépenser des calories (200 calories environ pour 20 cigarettes fumées dans la journée). On peut donc observer une prise de poids qui varie de 2 à 4 kilogrammes selon les personnes, si on ne modifie pas la balance dépenses/apports de calories, en ayant une activité physique plus soutenue et/ou en modifiant son alimentation.
Voici quelques conseils :
• faire 3 repas par jour ;
• privilégier les légumes (tomates, courgettes, aubergines, chou-fleur, soupes de légumes, salades...), les sucres lents (pâtes, riz...), les viandes maigres (poulet, dinde, steak haché 5%MG ...), le poisson et les fruits ;
• limiter les viennoiseries, les sucres rapides, les graisses, les sodas ;
• limiter la prise d'alcool et privilégier l'eau ;
• ne pas grignoter, faire des collations si nécessaire ;
• faire de l'activité physique régulièrement.
Vous trouverez plus d’informations sur ce site : mangerbouger.
Si malgré l'application de ces mesures, vous ne parveniez pas à gérer votre poids, n'hésitez pas à faire le point et à vous faire aider par un(e) diététicien(ne)-nutritionniste.
En ce qui concerne l'arrêt du tabac, si un jour vous aviez besoin d'aide, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89.
Quoi qu'il en soit, l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !