Votre question
Envie après une longue abstinence
Bonjour,
J'ai arrêté depuis 3ans et les premiers mois ont été compliqués mais depuis pas de soucis.
Cependant, ça fait un mois ou l'envie de fumer recommence à devenir une obsession , voir je suis presque à craquer.
Comment cela ce fait il?
Est ce normal ?
Est ce que ça va durer?
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Puisque vous n'avez pas fumé depuis 3 ans, vous êtes maintenant complètement sevrée de la nicotine.
Cette envie obsessionnelle de fumer actuelle, a donc une origine psychologique dont il faut trouver la cause :
• Nouvelles fréquentations avec des personnes fumeuses ?
• Période de stress ?
• Moral en berne ?
• Ou autre...
Une fois la cause identifiée, il faut mettre des stratégies en place pour que ces envies se dissipent le plus rapidement possible.
L'arrêt du tabac est un réapprentissage à la vie sans tabac, et en toutes circonstances.
Faite le point gratuitement avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il/elle vous aidera à identifier la cause, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
Quoi qu'il en soit, l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, il faut persévérer.
Ne jamais perdre de vue que lorsque l'on a été un fumeur régulier et/ou dépendant, on ne peut plus devenir un petit fumeur ou un fumeur occasionnel, car on finit par revenir à plus ou moins long terme à sa consommation initiale.
Vous êtes sur le bon chemin, restez-y !