Votre question
Envie cigarette
Bonjour,
J’ai aujourd’hui 40 ans, je me suis disputée avec mon conjoint. J’ai arrêté de fumer depuis 12 jours mais là j’ai très envie. Je souffre également de boulimie donc là c’est le grand écart entre la nourriture et le tab c. Je n’arrive pas à me forcer à sortir, me changer les idées.

Notre réponse
Bonjour,
Alors d'abord, bravo pour ces 12 jours d'arrêt du tabac, et bon anniversaire !
L'augmentation de l'appétit à l'arrêt du tabac est très fréquente. C'est un des signes de manque physique, avec l'augmentation de l'irritabilité (ce qui peut être un facteur de dispute un peu plus fréquente d'ailleurs...).
Ces signes peuvent être atténués, voire supprimés, par la nicotine de substitution. Il en existe sous tant de formes différentes (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray), que vous en trouverez bien une qui vous conviendra. Ils doublent les chances d'arrêt et sont remboursés par la sécurité sociale (renseignements sur ameli.fr). Votre médecin ou votre pharmacien(ne) saura vous conseiller.
Pour en savoir plus sur ce sujet, lisez notre article Je détermine le dosage et les quantités
Même après 12 jours d’arrêt sans substituts, nous vous conseillons d'y avoir recours puisque votre arrêt est difficile. Ils ne relanceront pas vos dépendances et au contraire vous simplifieront le quotidien et sécuriseront votre arrêt. Pour en savoir plus sur les substituts nicotiniques, c’est ici que ça se passe.
Si vous souffrez de boulimie, au sens vraiment médical du terme, nous vous conseillons d'en parler avec votre médecin, c'est une pathologie à prendre au sérieux, et elle peut s'aggraver temporairement avec l'arrêt du tabac.
Si c'est une façon de dire que vous avez plus faim que d'habitude, cela sera transitoire, comme pour toutes les difficulté de l'arrêt de du tabac, il faudra de 4 à 8 semaines à votre corps pour s'habituer à ce nouveau mode de vie.
Vous pouvez consulter le site mangerbouger pour avoir des astuces au niveau alimentation.
Vous aurez aussi besoin de changer vos habitudes et votre manière de gérer les mille et un tracas de la vie quotidienne.
A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider à trouver des solutions différentes, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.
Un “bon” arrêt prend en charge les trois dépendances, c'est ce que propose l'ensemble de notre site Tabac Info Service. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt ; mais si c’est trop difficile "en solitaire”, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée.
Pour vous conforter dans votre envie d’arrêter de fumer, nous vous invitons aussi à consulter notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour prendre connaissance de tous les bienfaits de l’arrêt !
Encore bravo !