Votre question
Envie d arrêter de fumer
Bonjour, cela fait quelques temps que je pense a arreter de fumer, mais je n arrive pas a trouvé la motivation, je nai pas envie de ressentir cette sensation de manque et je nai pas envie de grossir non-plus.... Les patch sont ils le bon moyen pour arrêter ?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre souhait d'arrêter de fumer.
Pour éviter d'être en manque et pour éviter de prendre du poids, il est important d'arrêter de fumer dans de bonnes conditions. Pour cela, il faut :
- Être volontaire et motivé. La motivation peut se travailler au travers d'entretiens motivationnels.
- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement adapté à vos besoins. De nombreux traitements sont maintenant remboursés par l'assurance maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Les patchs de nicotine font partie des traitements validés scientifiquement pour l'arrêt du tabac.
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les compensations alimentaires.
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé.
Contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
je fais le point sur ma motivation.
faire face à l'envie de fumer.
un exemple d'exercice de relaxation.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, n'attendez plus !