Votre question
Envie d’arrêter mais angoissée
Bonjour,
J’ai très envie d’arrêter de fumer , mais cela fait 15 ans que je fume et l’idée de ne pas fumer au réveil pendant le café m’angoisse terriblement et je n’arrive pas à trouver quelque chose de fort et agréable pour détourner mon attention de cette vilaine habitude ...
dès que je n’ai plus de cigarettes cela m’angoisse énormément et je fume parfois jusqu’à m’en dégoûter...
je suis perdue

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre souhait d'arrêter de fumer.
Si vous attachez autant d'importance à cette première cigarette du matin, si elle vous paraît indispensable, c'est parce que vous vous réveillez en manque de nicotine et que cette première cigarette apaise ce manque.
Les patchs de nicotine diffusent de la nicotine sur 24 heures justement pour éviter ce phénomène.
Pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
- Être volontaire et motivé.
- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement validé, adapté à ses besoins. De nombreux traitements sont maintenant remboursés par l'assurance maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais.
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration.
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé.
Contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
faire face à l'envie de fumer.
un exemple d'exercice de relaxation.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Ayez confiance en vous, n’ayez pas peur, dans de bonnes conditions vous allez y arriver !