Votre question
Envie de craquer
Bonsoir, ça fait 1 semaine que j’ai appris que je suis enceinte de 3 semaines, le problème est que ça fait 15 ans que je fume et que depuis que je le sais je suis passé de 10-12 cigarettes par jour à 2-3 par jours puis 1 seule cigarette par jours. C’est très compliqué pour moi de ne pas fumer, je suis très frustrée intérieurement a cause de ce manque de nicotine. J’essaye de résister, de m’occuper comme je peux mais c’est très très compliqué…. J’aurais besoin de conseils pour arrêter sereinement en sachant que je ne veux pas passer par des patchs. Merci à vous et bonne soirée

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac et pour votre grossesse !
Effectivement, l'arrêt du tabac peut s'accompagner d'une forte envie de fumer et si ces envies augmentent avec le temps ou si il reste quelques cigarettes, c'est que peut-être vous ne vous arrêter pas de fumer dans de bonnes conditions. Pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
• être volontaire et motivé ;
• bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. Pour connaître vos besoins, il faut réaliser le bilan de votre tabagisme. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli. Bien entendu ces dispositifs sont autorisés dans le cadre d'une grossesse et vous empêcheront de ressentir les symptômes de manque ;
• mettre en place des stratégies comportementales pour changer vos habitudes et éviter les envies réflexes ;
• mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions ;
• bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé, pour son bébé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo ! Quelques ajustements et tout ira mieux.