Votre question
Envie de craquer
Bonjour,
Cela fait 12 jours que je n'ai pas touché une cigarette, j'utilise une vapoteuse, mais je m'aperçois être tout le temps en train de vapoter,
cela n'est pas "suffisant" et je ne voudrais pas devenir accro à la vapoteuse, j'ai très envie d'aller m'acheter des cigarettes et d'en fumer 3 par jours sans vapoteuse, cela sera toujours moins qu'avant j'étais entre 20 et 30 par jours. La vapoteuse n'est pas à la hauteur de mes attentes

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour votre arrêt du tabac !
Si la vapoteuse ne vous satisfait pas entièrement, elle aura au moins le mérite de vous avoir permis de dire non à la cigarette pendant 12 jours ! C'est un grand pas en avant !
Il existe d'autres méthodes qui vous conviendront peut-être mieux, car refumer vous renverra dans la spirale du besoin physique qui augmente jour après jour.
Vous devez savoir que fumer entraîne trois dépendances différentes, et que vous aurez donc besoin de trois "méthodes" en même temps :
- la dépendance physique, c'est le fait d'avoir besoin de nicotine. Elle se gère bien avec des substituts nicotiniques adaptés à votre dépendance, voyez notre page Ma dépendance physique. Et ensuite notre page Je détermine le dosage et les quantités.
Ces substituts nicotiniques (patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray) doublent les chances d'arrêt et sont remboursés par la Sécurité Sociale (voir ameli.fr prévention des risques) si votre médecin vous rédige une ordonnance.
- la dépendance psychologique, c'est le fait d'avoir recours au tabac en fonction de ses émotions (stress, tristesse ...), c'est important de changer les idées que vous avez sur la cigarette et sur ce qu'elle vous apporte. Vous devrez repérer vos idées sur la cigarette et les modifier. Passer de "la cigarette c'est chouette" à "c'est un boulet que je ne traîne plus".
- la dépendance comportementale, c'est le fait d'avoir pris l'habitude de fumer en faisant une certaine action (fumer en buvant un café, fumer en conduisant, fumer chez vous ...). Changer vos habitudes sera une grande aide dans cet arrêt qui se profile. Commencer votre journée par la douche plutôt que par café-clope, par exemple.
Pour ces deux dernières dépendances, vous allez avoir besoin de changer votre manière d'affronter le quotidien, ses mille et une contrariétés, émotions, rituels liés à la cigarette.
C’est là que notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider : elle est conçue pour vous aider à trouver des solutions alternatives, que vous pourrez ensuite adapter à votre quotidien, lisez-la vite !
Un “bon” arrêt prend en charge les trois dépendances, c'est ce que propose l'ensemble de notre site Tabac Info Service. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt ; mais si c’est trop difficile "en solitaire”, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée.
Bonne route vers une vraie liberté !