Votre question
Envie de fumer en présence de fumeurs
Bonjour,
Quand je suis entouré de fumeurs actifs, c’est en général le moment ou l’envie de fumer est la plus forte. Tout me donne envie. Je reconnais le bruit de la cigarette qui sort du paquet, le bruit du briquet, l’odeur, la voix de la personne qui me parle qui est entrecoupée par des bouffées. Résister me demande un effort très très considérable. Et je dois renouveler ces efforts à chaque nouvelle cigarette qui s’allume autour de moi.
Avez-vous des conseils à me donner pour aborder ce genre de situations : verre en terrasse, visite chez un ami fumeur ?
En vous remerciant à l’avance.

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question.
La convivialité est la situation qui met les ex-fumeurs en difficulté le plus longtemps, mais ça fini par s'arranger, rassurez-vous. Voilà quelques astuces :
- Partir en décidant que vous allez y arriver, ça c'est la condition numéro 1 !
- Prendre de la nicotine de substitution en partant de chez vous (et une ou deux fois pendant la soirée).
- Vous rappeler qu'une envie de fumer c'est en moyenne 3 minutes, c'est un effort intense mais bref.
- Buvez le moins d'alcool possible, et changez d'alcool, le lien se fera moins facilement avec une idée de cigarette ; pensez aussi à alterner un verre d'alcool et un verre soft.
- Concentrez vous sur les non fumeurs présents à cette occasion, en pensant que votre souhait c'est de rester dans ce "camp".
- Si tous fument, imaginez les dans une situation incompatible avec la cigarette (en train de skier ou de nager....).
- Pensez aux bénéfices que vous avez acquis en arrêtant.
- Pensez à la déception que vous ressentirez le lendemain ou comme vous aurez mal à la tête ou aux poumons...
- Et surtout, quand vous rentrerez en ayant gagné, sans avoir fumé, félicitez-vous d'avoir tenu.
- Faites un dîner chez vous en n'invitant que des non fumeurs, pour vivre une bonne soirée sans subir la « pollution » de la vue des fumeurs.
- Pensez que ce sera plus facile la prochaine fois !
Vous pouvez aussi contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il/Elle fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
Vous trouverez également sur cette rubrique " J'arrête de fumer " de précieux conseils.
Bonne continuation et résistez, vous êtes bien partie !