Votre question
Envie de fumer et faim
Bonjour,
Je suis sous patch 21mg + vapoteuse 10mg et quand j'ai une forte envie de fumer je mange. J'ai envie de sucre. J'ai peur de prendre du poids. Les comprimés me passent l'envie de fumer quelques minutes mais ça revient car la dépendance est forte. J'ai essayé de boire de l'eau du thé mais rien n'y fait, j'ai faim comme si je n'avais rien mangé. Que faire ? Merci pour votre aide.

Notre réponse
Bonjour Alli,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Vous utilisez pour votre arrêt un patch de nicotine à 21 mg + une vapoteuse dosée à 10 mg + des substituts nicotiniques oraux et vous avez toujours faim.
Il peut y avoir diverses raisons à avoir la sensation de faim à l'arrêt du tabac :
- le manque de nicotine. Il faut donc vérifier que les moyens de substitution que vous utilisez soient suffisants par rapport à votre dépendance nicotinique ;
- la compensation du plaisir de fumer, par le plaisir de manger. Il est important de se faire plaisir autrement. Il faut profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l’activité physique, se gâter, avoir des loisirs… Ceci afin d'éviter les plaisirs faciles "placard-frigo"…
- sans l'effet coupe-faim des shoots de nicotine, on peut avoir un appétit plus important pendant quelque temps. Durant cette période, il faut commencer les repas par une grosse salade de crudités ou une bonne assiette de soupe de légumes. En apportant peu de calories, cela remplit l’estomac et ainsi on mange en quantité moindre le plat suivant, souvent beaucoup plus calorique. Si vous grignotez, grignotez malin : bâtonnets de légumes, quartiers de pommes...
Faites le point gratuitement avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il/elle fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Bienvenue dans la vie sans tabac !