Votre question
Envie de fumer et stress
Mon entourage ne m aide absolument pas. Je souhaite éviter les périodes de attente pendant lesquelles j ai du mal à résister : attente pour passer à table alors que j ai tout préparé et attend pour servir. Faire traîner le repas, alors que je termine avant tout le monde et doit attendre pour desservir et ranger. En fait, je m adapte aux horaires de tous et malgré mes demandes, personne ne veut entendre. Je fume pour patienter je fume pour me calmer. Comment faire pour me détendre sans cigarette ?

Notre réponse
Bonjour,
D'abord, bravo pour votre arrêt du tabac, ou votre projet d'arrêt ? Vous ne le dites pas explicitement.
Cela dit, nous avons deux pistes pour vous, non, trois !
C'est parce qu'il y a 3 types d'envies différentes :
- des envies physiques : un besoin de nicotine, la nicotine de substitution est là pour ça. On pourrait dire que c'est plus un besoin qu'une envie d'ailleurs. Ce sont des envies qui  arrivent quoi que vous soyez en train de faire, même si vous êtes occupée, vous devez vous arrêter pour fumer.
Pour évaluer cet aspect, voyez notre page Ma dépendance physique. Et ensuite notre page Je détermine le dosage et les quantités
- les envies psychologiques : par exemple pour vous récompenser en fin de journée d'voir tout géré pour tout le monde. Comment le faire autrement, par quelle activité aurez-vous cette sensation de récompense ? C'est à vous de trouver dans ce que vous aimez faire. Ou juste pour le plaisir, dans cette dépendance le terme d'envie est plus approprié.
- les envies gestuelles : c'est l'habitude, avec le café, en voiture... ou quand on attend, qu'on a rien à faire. On pourrait les appeler des réflexes, ça collerait mieux. Changer ses habitudes est une possibilité, servez, asseyez-vous et mangez. S'ils sont trop longs à venir manger ce que vous leur avez préparé, ils mangeront froid, tant pis pour eux ; vous pouvez aussi utiliser d'autres méthodes pour gérer ce stress de la vie quotidienne : vous trouverez ici un exemple d'exercice de relaxation par la respiration, basé sur une respiration lente et ample. On peut respirer assise en attendant que tout le monde termine, voyez ça comme un temps de pause pour vous.
Notre page Je surmonte les difficultés du quotidien vous aidera dans la gestion de ces deux dernières.
C'est vrai, changer ses habitudes, c'est vraiment difficile, alors n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée.