Votre question
Envie de fumer malgré le patch
Bonjour je suis a mon deuxième jour et j'ai très envie de fumer.
J'essaye de m'occuper mais ce moment de soit disant détente me manque.
Je fumais depuis plus de 30 ans. Que faire pour arriver a oublier cette cigarette ?
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Le traitement de substitution nicotinique, s'il est correctement dosé, agit sur la dépendance physique à la nicotine. Mais il faut aussi gérer la dépendance psycho-comportementale.
Une pause cigarette dure environ 5 minutes. Prenez vos pauses en lisant, en écoutant de la musique, en faisant un jeu sur votre téléphone, en allant marcher...
Sachez que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
- être volontaire et motivé ;
- bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. Le vôtre l'est-il ?
- mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
- mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration ;
- bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
L'arrêt du tabac est un réapprentissage à la vie sans tabac et en toutes circonstances.
Quelques ajustements et tout ira mieux.