
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Envie de fumer persistante
Bonjour, j'ai arrêté de fumer depuis plus de 9 mois, néanmoins l'envie est toujours présente.
Il y a des moments très difficiles car j'associais le tabac à la détente, du fait j'ai l'impression de ne plus avoir de moment relax..
J'ai vraiment envie de fumer ! Mais ce serait idiot alors que j'ai fait le plus dur !!
Je n'ai pas voulu de substitut style cigarette électronique mais je me demande si ce ne serait pas une solution.
Merci de m'avoir lu.
Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
9 mois d'arrêt c'est super !
Certes, il vaut mieux vapoter que de fumer. Cependant, nous ne savons pas si la vapoteuse avec ou sans nicotine aura des effets négatifs sur les poumons et la santé en général, sur le moyen ou le long terme. Ce qui ne semble pas être le cas sur le court terme. Donc par principe de précaution, il faut l'envisager comme un outil d'aide à l'arrêt du tabac sur un temps donné, et non comme un produit de remplacement du tabac.
Or, dans votre cas de figure ce serait un produit de remplacement du tabac...
De plus, même si vous utilisiez une vapoteuse sans nicotine, ce serait réintroduire le geste, donc réactiver la dépendance comportementale.
Vous avez "l'impression" de ne plus avoir de moments relax. C'est effectivement une impression, car au contraire la nicotine est un excitant et elle n'est pas favorable à la détente.
En fait, vous êtes nostalgique du plaisir de fumer. Sachez vous faire plaisir autrement. Il faut profiter de son budget tabac pour prendre soin de soi (massage), se détendre (yoga, sophrologie, relaxation, sport...), se gâter (un vêtement, un accessoire, des livres, de la musique...), avoir des loisirs (cinéma, théâtre...). Mettez l'accent sur la notion de plaisir dans votre vie, afin d'éviter la frustration.
Vous trouverez sur notre site : Tabac Info Service, des rubriques qui vous conforteront dans votre arrêt.
Et même après plus de 9 mois d'arrêt, si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous l'avez fait, bravo ! Persévérez !