Votre question
Envie de fumer « vap »
Bonjour,
Je vai prochainement tenter d’arrêter la cigarette j’ai eu des conseils concernant les patchs nicotines via l’application soit éventuellement 3 de 21mg. Pour l’application de 3 patchs où puis-je les disposer sur le corps ?
Si une envie de fumer se produit puis-je éventuellement vapoter légèrement ?
Si oui à faible ou gros dosage nicotinique ?
Car actuellement je vap un peu du 20mg en sel de nicotine pour réduire ma consommation soit le plus haut taux en é-liquide…
Merci par avance pour votre retour

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations, vous voulez mettre toutes les chances de votre côté pour réussir votre démarche d'arrêt du tabac.
Il y a beaucoup d'endroits où poser le patch, voici quelques conseils :
• changez l’emplacement du patch tous les jours (bras et épaules mais aussi ventre, flancs ou bas du dos) ;
• la peau doit être saine, propre et sans trop de poils ;
• gardez les la nuit, vous vous réveillerez sans souffrir du manque le matin.
De plus nous savons que la vapoteuse peut aider certains fumeurs à arrêter de fumer. Cependant nous n'avons pas assez de recul et pas d'études scientifiques pour savoir si la vapoteuse aura des effets négatifs sur la santé sur le long terme. Ce qui ne semble pas être le cas sur le court et moyen terme. Donc par principe de précaution, il est préférable de l'envisager comme un outil d'aide à l'arrêt du tabac sur un temps donné, et non comme un produit de remplacement du tabac sur le long terme.
Voici quelques précautions à prendre si vous deviez utiliser une vapoteuse :
• Garder les mêmes contraintes qu'avec la cigarette. Par exemple : vapoter dehors...
• Utiliser la vapoteuse de façon séquentielle, pendant 5 minutes (temps nécessaire à fumer une cigarette), puis vous la rangez ;
• La vapoteuse doit être aux normes CE ou NE ou NF ;
• L'e-liquide doit être labellisé "AFNOR".
Dans l'état actuel des connaissances scientifiques, nous ne disposons pas d'informations sur l'association patch et vapoteuse. Comme vous avez recours à cette association, nous vous conseillons d'en parler avec votre médecin traitant qui vous connaît bien, vous et votre santé ou vous pouvez rencontrer un(e) tabacologue en face à face grâce à notre annuaire
Vous trouverez sur ces pages de précieuses informations :
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !