
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Envie de fumer
Je ne fume plus depuis 183 jours , j'ai arrêté sec suite à quelques soucis de santé qui ce sont rétablis depuis l'arrêt de la cigarette . Mais là, depuis 3/4 jours j'ai envie de m'en griller une petite avec mes amis fumeurs ou en soirée , en boîte etc ..
J'ai pas envie de de craquer, le sport , les chewing-gum et tout rien ne marche...
Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations, cela fait donc un peu plus de 6 mois, ce qui fait de vous un ex-fumeur! Quelle belle victoire!
C'est une période assez fréquente que ce temps ou les envies reviennent, même si le terme de envie n'est pas tout à fait approprié: est-ce vraiment une envie? Votre envie profonde est de ne plus fumer, pourtant!!! Pourriez-vous penser, "j'ai une idée de cigarette" ou "un vieux réflexe"? Ces idées sont accrochées à une situation de convivialité, elles ne sont pas de votre fait, mais de ce qui se passe autour de vous. Si vous résistez, vous verrez ces idées finiront par disparaître, et que serez de plus en plus forte en matière de résistance.
Alors, oui, la convivialité est la situation qui met les ex-fumeurs en difficulté le plus longtemps, mais ça fini par s'arranger, voilà quelques astuces:
- partir en décidant que vous allez y arriver, ça c'est la condition numéro 1!
- vous rappeler qu'une envie de fumer c'est en moyenne 3 minutes, c'est un effort intense mais bref
- buvez le moins d'alcool possible, et changez d'alcool, le lien se fera moins facilement avec une idée de cigarette
- concentrez vous sur les non fumeurs présents à cette occasion, en pensant que votre souhait c'est de rester dans ce "camp"
- si tous fument, imaginez les dans une situation incompatible avec la cigarette (en train de skier ou de nager....)
- pensez aux avantages que vous avez acquis en arrêtant: avez-vous envie de les reperdre?
- pensez à la déception que vous ressentirez le lendemain ou comme vous aurez mal à la tête ou aux poumons...
- et surtout, quand vous rentrerez en ayant gagné, sans avoir fumé, félicitez-vous d'avoir tenu.
- faites un dîner chez vous en n'invitant que des non fumeurs, pour vivre une bonne soirée sans subir la « pollution » de la vue des fumeurs
- pensez que ce sera plus facile la prochaine fois!!
Vous pouvez également vous référer aux témoignages laissés par d'autres ex fumeurs et consulter notre page rompre avec la nostalgie de la cigarette.
Ne lâchez rien, arrêter de fumer est un effort au long court, mais qui vaut vraiment le coup!