Votre question
Envie de fumer
Bonjour,
21 jours sans tabac, mon envie de fumer est toujours présente, forte par moment, je me bat en permanence, quand cette envie va t elle s atténuée.
Merci de votre reponse

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour vos 3 semaines sans tabac, c'est une belle victoire !
Avoir envie d’une cigarette est un phénomène tout à fait normal lorsque l’on arrête de fumer. Ces envies se caractérisent par des sensations physiques et des pensées. Suivant les fumeurs, elles varient de la gêne légère à la boule dans la gorge ou l’estomac, voire à une sensation de vide extrême en arrière du sternum ou au niveau du plexus.
Les pensées qui accompagnent ces sensations peuvent être proportionnelles au ressenti et aller jusqu’à l’inquiétude extrême voire à la panique.
Le plus souvent heureusement, ce sont plutôt des pensées rapides qui disent « une cigarette maintenant me ferait tellement de bien » ou « ce n’est pas une petite cigarette qui va me faire du mal », mais, autant de petites phrases qui peuvent faire rechuter rapidement...
Notre page Internet Faire face à l'envie peut vous aider en vous proposant de nombreux conseils.
Sachez qu'aujourd'hui le meilleur moyen de limiter ces envies est d'utiliser des substituts à la nicotine (patchs, pastilles...). Pour répondre à votre question quant à la durée de ces envies, nous n'avons pas de réponse type. C'est variable d'un fumeur à l'autre; ça dépend du niveau de dépendance et de l'histoire du tabagisme. Nous pouvons cependant affirmer que des personnes bien substituées en nicotine voient ces symptômes diminuer voir supprimer très rapidement.
Vous trouverez aussi dans notre rubrique Je tiens bon des conseils pour vous aider à appréhender les difficultés et à franchir sereinement les obstacles qui peuvent se présenter à vous.
Et si vous ressentez le besoin d’être soutenue, vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue au 39 89.
Bonne continuation.