Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Envie de fumer

Bonjour
Je souhaitais diminuer la cigarette car je fume beaucoup. Depuis dimanche je n'ai pas fumé puisque je n'ai plus d'argent pour en acheter. Mais là le manque se fait ressentir malgré les patchs et les pastilles. Je ne veux pas arrêter je veux juste diminuer. La cigarette m'aide dans les moments de stress.

Notre réponse

Bonjour, 

Félicitations pour votre envie de diminuer la cigarette !

Tout d'abord avant d'aller plus loin, il faut détruire cette fausse "croyance" comme quoi la cigarette calme votre stress. Ceci est impossible ! Fumer accélère le rythme cardiaque, comment voulez-vous être plus détendue avec un cœur qui bât plus vite ? La seule chose que fait la cigarette c'est calmer votre manque de nicotine, mais en aucun cas elle ne calme votre stress.

Pour calmer le stress, plusieurs possibilités :

  • Faire de l'activité physique : marche, vélo, natation, course ... Les endorphines sécrétées lors de l'activité physique vont vous apporter une sensation de bien être.
  • Faire de la sophrologie, de la méditation ou un exercice de relaxation. 
  • Ecouter une musique que vous aimez bien. 
  • Avec l'argent économisé des cigarettes, allez vous faire masser.
  • Dormir suffisamment.
  • Faire des pauses de temps en temps.

Si malgré cela le stress ne passe pas, n'hésitez pas à prendre une forme orale de nicotine : pastilles, gommes, inhaleur ou spray. Cela devrait vous aider à calmer votre manque de nicotine.

De plus avec le patch, si vous éprouvez le besoin de fumer de manière irrésistible, c'est que probablement le patch que vous utilisez n'est pas suffisant. Il vous faut dans un premier temps rajouter à ce patch plus de substituts nicotiniques oraux dosés à 1,5 ou 2 mg quand vous aurez des envies de fumer qui dureront plus de 3 minutes. Demandez conseil à votre pharmacien afin d'augmenter ensuite votre patch.

Mais faites le point gratuitement avec un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.

Vous trouverez également sur ces pages de précieux conseils :

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...

Bonne continuation dans votre démarche !