Votre question
Envie de fumer
J’ai arrêter radicalement de fumer après avoir été malade (gastro)
Cela fait 6 jours, j’ai très envie de fumer maintenant ! Est ce mieux de fumer une cigarette ? Ou faut il résister ?
Je ne pense qu’à ça

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Vous avez pu vous arrêter de fumer sans difficultés parce que vous étiez malade. Mais peut-être avez-vous besoin d'un traitement de substitution nicotinique pour poursuivre ce sevrage sereinement. Maintenant que vous allez mieux le besoin de fumer s'exprime. Refumer une cigarette, stimulerait les récepteurs nicotiniques que vous avez commencé à sevrer. Ce n’est pas la bonne solution.
Sachez que pour s'arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
- Être volontaire et motivé.
- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement validé, adapté à ses besoins. De nombreux traitements sont maintenant remboursés par l'assurance maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais.
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration.
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé.
Contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
faire face à l'envie de fumer.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, persévérez !