Votre question
Envie de fumer
Bonjour,
J’ai réduit la cigarette depuis lundi, je suis passée de 20 cigarettes par jour à 1. J’ai du mal à supprimer cette dernière. Je souhaitai savoir si la sensation d’envie de fumer réduira avec le temps en gardant cette unique cigarette dans la journée, ou non.
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour la réduction de votre consommation de tabac.
Tant que vous continuez à fumer, ne serait-ce qu'une cigarette par jour, vous continuez à stimuler vos récepteurs nicotiniques et le sevrage n'est pas possible.
Il faut savoir que lorsque l'on a été un fumeur régulier et/ou dépendant, on ne peut plus devenir un petit fumeur ou un fumeur occasionnel car on finit à plus ou moins long terme par revenir à sa consommation initiale.
Si vous avez du mal à supprimer cette dernière cigarette, c'est que peut-être vous ne vous arrêtez pas dans de bonnes conditions.
Pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
- Être volontaire et motivé.
- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement adapté à vos besoins. De nombreux traitements sont maintenant remboursés par l'assurance maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais.
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...), ceci afin d’éviter la frustration.
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé.
Contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
faire face à l'envie de fumer.
un exemple d'exercice de relaxation.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Encore un petit pas et vous allez toucher au but !