
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Envie de fumer
Bonjour j'ai arrêté de fumer depuis environ 4 mois. Jusqu'à il y a quelques jours tout allait bien, j'ai arrêté point...
j'étais une fumeuse disons occasionnelle avec des périodes avec d'autres sens, certaines plus, d'autres moins...
Je ne comprends pas cette envie soudaine, physique (car je n'y pense plus à la clope), c'est ma bouche et ma poitrine qui en demandent... car je suis pas plus stressée que d'habitude il ne s'est pas passé un évènement particulier... Pour l'instant j'ai pas re-fumé mais là je trouve ça assez difficile. Pour info j'ai arrêté sans substituts nicotiniques. Que me conseillez vous? Dois je prendre des patch, ou autre? Si oui lesquels? J'ai jamais rien pris... Et surtout pourquoi je ressens ça ? Merci
Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Sans traitement de substitution nicotinique, on est complètement sevré de la nicotine au bout d'un mois. Donc à ce stade du sevrage, au bout de quatre mois d'arrêt, ce n'est pas le besoin de nicotine qui est responsable de votre envie de fumer. De ce fait, un traitement de substitution nicotinique n'est pas justifié.
Si ce n'est pas non plus le stress qui est à l'origine de ces envies, c'est alors très probablement la nostalgie du plaisir de fumer qui s’exprime.
Pour éviter cela, pensez à vous faire plaisir autrement. Profitez de votre budget tabac pour vous faire du bien : prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, se gâter, avoir des loisirs... Plus vous saurez faire cela et plus vite ces envies se dissiperont.
Vous trouverez sur notre site : Tabac Info Service, des rubriques qui vous conforteront dans l'arrêt du tabac.
Et même après 4 mois d'arrêt, si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre démarche, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, persévérez !