Votre question
Envie de fumer
J'arrête pas de penser à l'idée de fumer une cigarettes même si l'idée a ma fois me dégoûté je suis prie par l'envie d'aller en fumer une et l'autre qui me dit arrête c'est dégueulasse..

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre témoignage qui reflète bien l'ambiguïté du fumeur :
"J'ai envie de ce plaisir de fumer et à la fois je sais qu'en fumant je mets 4 000 substances chimiques dans mon corps qui tuent un consommateur de tabac sur deux ; qui au delà de ruiner ma santé, ruine aussi mes finances, mon haleine, ma peau... "
Pour dissiper au plus vite cette ambiguïté, il est important d'arrêter de fumer dans de bonnes conditions. Pour cela, il faut :
- être volontaire et motivé ;
- bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
- mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
- mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l’activité physique, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la nostalgie du plaisir de fumer et la frustration ;
- bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Si vous avez besoin d'aide ou de soutien pour arrêter de fumer, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et pourra même vous proposer un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Bienvenue dans la vie sans tabac !