Votre question
Envie de fumer
L'été approche. J'habite au bord d'un lac. Les ploufs de début de soirée avec apéro sont de plus en plus fréquents. L'envie de fumer aussi. Que faire ? Rester chez moi?

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre témoignage et pour vos questions.
L'été est là avec son lot de baignades, d'apéros, de convivialité...
Puis la rentrée arrivera à grands pas, avec la nostalgie des vacances...
Puis l'hiver pointera le bout de son nez avec les soirées au coin du feu, les raclettes entre copains, les fêtes de fin d'année, les vacances au ski...
Et au printemps, ce seront les premiers barbecues, le vin rosé...
Sans compter les mariages, le stress, le chagrin et tout ce qui fait partie de la vie et que l’on associe souvent au tabac.
L'arrêt du tabac est un réapprentissage à la vie sans tabac et en toutes circonstances. Il ne s'agit pas de vivre reclus parce qu'on s'arrête de fumer, il faut juste s'arrêter dans de bonnes conditions. Pour cela, il faut :
• être volontaire et motivé ;
• bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
• mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
• mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration ;
• bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et pourra même vous proposer un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Bienvenue dans une vie sans tabac !