Votre question
Envie de fumer
J ai arreter de fumer il y a maintenant 1 an et 10 mois sans faillir . Je pensais être sorti du tabac mais Dldepuis quelques jours je ressens une énorme envie de fumer qui ne passe pas . Je suis débordé au travail et a la maison j imagine que c est lié comment faire pour ne pas craquer ?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour cette première année sans tabac.
C'est super !
Dans contexte professionnel et familial que vous décrivez, il s'agit d'un vieux réflexe de fumeur qui remonte à la surface. L'arrêt du tabac est un réapprentissage à la vie sans tabac et en toutes circonstances.
Il faut tout d'abord savoir que lorsque l'on a été un fumeur dépendant, on ne peut plus devenir un petit fumeur ou un fumeur occasionnel, car on finit par revenir à plus ou moins long terme à sa consommation initiale. Une bouffée, une cigarette... et c'est reparti pour un tour. Ne perdez jamais cela de vue.
Même dans le tumulte actuel de votre vie, sachez prendre du temps pour vous, un petit créneau est toujours possible. Il faut profiter de son  budget tabac pour prendre soin de soi (massage, coiffeur, esthéticienne...), se détendre (yoga, sophrologie, relaxation, sport...), se gâter (un vêtement, un accessoire, des livres, de la musique...), avoir des loisirs (cinéma, théâtre...). Mettez l'accent sur la notion de plaisir dans votre vie. Certaines choses peuvent s'envisager à la pause déjeuner ou le soir. Sachez qu'une personne qui fume un paquet de cigarettes par jour, perd entre une heure trente à deux heures par jour à fumer...
Pour vous détendre, voici un exercice de relaxation que vous pouvez faire le soir en vous couchant :
1. Installez-vous confortablement. Vous pouvez enlever votre ceinture, éteindre votre téléphone, vous couvrir si vous avez froid : mettez-vous à l’aise ! Vous pouvez être allongé, assis, ou même debout. Détendez-vous, décroisez vos jambes, posez vos pieds bien à plat, ancrés dans le sol. Fermez les yeux. (Cette étape est à adapter bien sûr en fonction du lieu où vous êtes) ;
2. Inspirez. Pour bien ressentir votre respiration, posez vos mains sur votre ventre. Inspirez lentement par le nez en gardant les épaules basses. Votre ventre doit se gonfler doucement au cours de l’inspiration ;
3. Marquez une pause. Quand l’inspiration est complète, retenez l’air pendant 2 à 4 secondes. Mettez-vous à l’écoute de vos sensations ;
4. Expirez. Puis, soufflez l’air par le nez, tout doucement. Accompagnez l’expiration en dégonflant peu à peu votre ventre ;
5. Recommencez. Recommencez cette respiration 2 ou 3 fois, ou autant de fois que vous avez besoin !
Mais bien d'autres exercices sont aussi en accès libres sur internet.
Sur notre site Tabac Info Service, des rubriques vous conforteront dans votre arrêt du tabac.
Et même après autant de temps d'arrêt, si vous souhaitez du soutien dans votre démarche, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous êtes sur le bon chemin, restez-y !