Votre question
Envie de fumer
Bonjour
Cela fait presque 1 mois que j ai arrêté de fumer et j ai toujours autant envie...
Je mets des patchs..cela commence à être vraiment dure..
Est normale ?
J ai fumé une cigarette il y a deux jours j avais trop envie...

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac.
Si vous êtes en difficulté au bout d'un mois d'arrêt, c'est soit que votre patch n'est pas suffisamment dosé, soit que vous êtes nostalgique du plaisir de fumer.
Pour éviter cela, il faut :
- bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. Le patch le plus fortement dosé n'est parfois pas suffisant, pour certains fumeurs il faut associer plusieurs patchs. Et dans tous les cas, il faut se munir de substituts nicotiniques oraux pour gérer les moments difficiles.
- mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
- mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l’activité physique, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration ;
- bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Faites le point gratuitement avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il/elle fera le bilan de votre tabagisme, s'assurera de vos conditions d'arrêt, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
Vous trouverez sur ces pages, de précieuses informations pour l'arrêt du tabac :
Quant à cette cigarette fumée, considérez-la comme un accident de parcours, mettez-la entre parenthèses. L'essentiel est de ne pas réitérer pour ne pas stimuler vos récepteurs nicotiniques.
Ce n'est pas parce que l'on rate une marche que l'on ne va pas monter l'escalier.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez vraiment pris la bonne décision, persévérez !