Votre question
Envie de fumer
Bonjour.
Je suis en sevrage d anxiolytique et d anti dépresseurs.
J' ai très envie de fumer pour passer ces sensations désagréables.
Cela fait 3 semaines que je lutte pour ne pas craquer.
Merci bonne journée et weekend.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Visiblement c'est difficile...
Dans la mesure où vous effectuez plusieurs sevrages simultanés, il est d'autant plus important d'arrêter de fumer dans de bonnes conditions. Pour cela, il faut :
• être volontaire et motivé (visiblement vous l'êtes puisque vous n'avez pas craqué malgré les difficultés) ;
• bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. De nombreux substituts nicotiniques sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
• mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
• mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et la nostalgie ;
• bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Faites le point gratuitement avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il/elle fera le bilan de votre tabagisme, s'assurera de vos conditions d'arrêt, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, persévérez !
Quelques ajustements et tout ira mieux.