Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Envie de fumer

2 semaines que j'ai arrêté de fumer, et ça se passait plutôt bien.
Mais l'envie de fumer est de plus en plus difficile à gérer, et le "juste une seule" est de plus en plus compliqué à rejeter.
Comment se fait il que ça devienne plus dur avec le temps?

Notre réponse

Bonjour,

Bravo de ces 15 premiers jours ! C'est un très bon début !!!

C'est difficile d'arrêter de fumer, parce qu'il y a 3 types d'envies : 

- des envies physiques, un besoin de nicotine, la nicotine de substitution est là pour ça. On pourrait dire que c'est plus un besoin qu'une envie d'ailleurs. Pour l’évaluer, voyez notre page Ma dépendance physique. Et ensuite notre page Je détermine le dosage et les quantités

C'est celle qui vous rend irritable, anxieuse ou triste, qui perturbe votre sommeil, votre alimentation ou votre capacité à réfléchir. 

Ces signes de manque apparaissent le plus souvent dès l’arrêt, leur intensité est maximale pendant les trois premiers jours, ils diminuent ensuite pendant trois semaines en moyenne et disparaissent généralement après 6 à 8 semaines en fonction de l’importance de votre dépendance.  

- les envies psychologiques : par exemple pour vous récompenser après un travail difficile, comment le faire autrement, par quelle activité aurez-vous cette sensation de récompense ? C'est à vous de trouver dans ce que vous aimez faire. Ou juste pour le plaisir, dans cette dépendance le terme d'envie est plus approprié. 

- les envies gestuelles : c'est l'habitude, avec le café, en voiture... et là, le changement des habitudes est très efficace. On pourrait les appeler des réflexes, ça collerait mieux. 

Ces deux dernières sont plus longues à partir chez certains, elles nécessitent que vous changiez votre façon de penser à la cigarette et que vous modifiiez vos habitudes. Ce sont celles qui peuvent augmenter avec le temps si vous n'avez rien mis en place pour remplacer "l'outil" cigarette.

Notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider à trouver des solutions alternatives, que vous pourrez adapter à vos goûts et à votre quotidien.  

Même après plusieurs semaines d’arrêt sans substituts, nous vous conseillons d'y avoir recours puisque votre arrêt devient plus difficile. Ils ne relanceront pas vos dépendances et au contraire vous simplifieront le quotidien et sécuriseront votre arrêt. Une forme orale, comme des pastilles ou des gommes, quelques fois dans la journée, devraient mettre fin à ces symptômes. 

Encore bravo à vous, en cadeau pour ce début de réussite, voici notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour que vous puissiez vous réjouir de tous ces bienfaits !   

Et si ça devenait vraiment trop difficile, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée.