Votre question
Envie de fumer
Cela va faire une semaine que j' ai arrêté de fumer mais j'ai très envie de fumer et je suis un peu tendu.je pense que mon dosage de patch n'est pas assez élevé.puis je mettre 2 patch de 7mg pour faire 14?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
L'envie, n'est pas forcément le besoin... Sans avoir fait le bilan de votre tabagisme, il est difficile de savoir si vous avez besoin de 7 milligrammes de nicotine, de 14, de 21 ou plus...
Sachez que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
• être volontaire et motivé ;
• bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins ;
Quant à l'envie de fumer, elle peut être liée aux habitudes, aux réflexes, à la notion de plaisir. Pour cela il est important de :
• mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
• mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et la nostalgie.
Faites le point gratuitement avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il/elle fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
En attendant, vous pouvez rajouter au patch des substituts nicotiniques oraux dosés à 1,5 ou 2 milligrammes et ainsi vous ne prendrez pas le risque de vous mettre en surdosage, puisque vous ne prendrez que ce dont vous avez besoin. Demandez conseil à votre pharmacien(ne),
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Bienvenue dans une vie sans tabac.