Votre question
Envie de fumer
Bonjour,
J’ai arrêté de fumer depuis le 1er novembre mais j’ai toujours envie de fumer après les repas. Est-ce normal ? Et ça peut durer encore combien de temps ces envies ?
Géraldine

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question.
Les envies de fumer par dépendance physique disparaissent en 2 ou 3 mois après l'arrêt du tabac.
Les envies psychologiques par habitude, automatisme mettent plus de temps à s'estomper. Donc c'est normal d'en avoir encore.
Les envies de fumer ne durent habituellement que 2 à 3 minutes. Essayez de trouver quoi faire quand une envie apparaît après les repas (chewing-gum, cure-dent, changer de pièce, aller voir une personne non fumeuse, ...). Vous trouverez de nombreux conseils pour vous aider sur nos pages Faire face à l'envie de fumer et Apprendre à vivre sans tabac.
Ces envies ne vont pas durer éternellement. Après l’arrêt de la cigarette, les envies de fumer vont devenir progressivement moins fréquentes et moins intenses.
Pour vous aider pendant les envies de fumer, pensez aux substituts nicotiniques oraux comme les gommes, les pastilles à sucer, le spray buccal, ou l'inhaleur, qui vous permettront de gérer les envies ponctuelles.
A force d'entraînement, vous penserez de moins en moins à la cigarette, jusqu'à ce que cela devienne normal de ne plus fumer, y compris après les repas.
N'hésitez pas à appeler un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89, si vous voulez être aidée et conseillée.
Bonne continuation dans votre démarche. Et dites-vous que ce ne sont que des difficultés passagères et que ça vaut le coup de tenir !