Votre question
Envie de fumer
Bonjour,
j’ai réduit la cigarette et je suis passée de plus de 10 à 2 cigarettes par jour depuis 4 jours.
Je n’arrive pas à supprimer les 2 dernières et j’ai envie de fumer quasi constamment.
Est-ce bien d’avoir réduit et est-ce que ça vaut le coup pour franchir le pas et passer à 0?
D’avance merci de votre aide

Notre réponse
Bonjour France,
Toutes nos félicitations pour la réduction de votre consommation de tabac.
C'est déjà un grand pas réalisé, mais il est évident que c'est l'arrêt total qu'il faut cibler.
Sachez que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
• être volontaire et motivé ;
• bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
• mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
• mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration ;
• bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Faites le point gratuitement avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il/elle fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, persévérez !