Votre question
Envie de fumer
Bonjour , 4 mois et 1 jours arrêt du tabac, mais depuis la semaine dernier, j ai envie de fumer, et j ai fumée 6 cigarettes ? ?, je sais pas pourquoi? J ai remis mes patch à 7 mg. Et mes gommes à 2mg,
je fais que y pensée à fumer?
Cordialement

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour vos 4 mois sans tabac et pour avoir remis le pied à l'étrier après ce faux pas.
Ce n'est pas parce que l'on rate une marche que l'on ne va pas monter l'escalier. Mais ce vécu doit vous faire prendre conscience que lorsque l'on a été un fumeur régulier et/ou dépendant, on ne peut plus jamais devenir un petit fumeur ou un fumeur occasionnel.
Il est normal que pour l'instant vous y pensiez beaucoup car le fait d'avoir fumé ces 6 cigarettes a réactivé vos récepteurs nicotiniques.
La substitution nicotinique va faire son œuvre, un peu de patience et tout ira mieux. Pensez aussi à vous faire plaisir autrement. Il faut prendre soin de soi (massage, coiffeur, esthéticienne...), se détendre (yoga, sophrologie, relaxation...), se gâter (un vêtement, un accessoire, des livres, de la musique...), avoir des loisirs (cinéma, théâtre...). Mettez l'accent sur la notion de plaisir dans votre vie pour éviter la frustration et la nostalgie du plaisir de fumer.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Si vous avez besoin d'aide ou de soutien, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89.
Bienvenue dans la vie sans tabac !