Votre question
Envie de fumer
J'ai beaucoup de stress suite a une rupture récente et l'envie de fumer est plus importante qu'au début de mon arrêt je ne refume toujours pas après 3mois mais l'envie de manifeste plus violemment . Que faire ? Est ce que cela va se calmer ?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour vos 3 mois d'arrêt du tabac.
Vous êtes maintenant complètement sevrée de la nicotine. Cette envie de fumer est un réflexe de fumeur face à un stress, une contrariété ou un chagrin. Ce réflexe va s'estomper avec le temps et c'est l'apprentissage de ces situations que vous traverserez sans tabac, qui va vous y aider.
L'arrêt du tabac est un réapprentissage à la vie sans tabac et en toutes circonstances.
Quand vous vous sentez stressée, faites un exercice de relaxation :
1. Installez-vous confortablement. Vous pouvez enlever votre ceinture, éteindre votre téléphone, vous couvrir si vous avez froid : mettez-vous à l’aise ! Vous pouvez être allongé, assis, ou même debout. Détendez-vous, décroisez vos jambes, posez vos pieds bien à plat, ancrés dans le sol. Fermez les yeux. (Cette étape est à adapter bien sûr en fonction du lieu où vous êtes) ;
2. Inspirez. Pour bien ressentir votre respiration, posez vos mains sur votre ventre. Inspirez lentement par le nez en gardant les épaules basses. Votre ventre doit se gonfler doucement au cours de l’inspiration ;
3. Marquez une pause. Quand l’inspiration est complète, retenez l’air pendant 2 à 4 secondes. Mettez-vous à l’écoute de vos sensations ;
4. Expirez. Puis, soufflez l’air par le nez, tout doucement. Accompagnez l’expiration en dégonflant peu à peu votre ventre ;
5. Recommencez. Recommencez cette respiration 2 ou 3 fois, ou autant de fois que vous avez besoin !
Mais bien d'autres exercices sont aussi en accès libres sur internet. Le sport permet aussi de libérer les tensions.
Quand vous avez envie de fumer, énumérez les raisons pour lesquelles vous avez arrêté de fumer.
Et si vous avez besoin d'aide, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, persévérez !