Votre question
Envie de fumer
J’ai arrêté hier et j’avoue qu’après les repas l’envie est vraiment présente comment réussir à tenir car à je suis à deux doigts d’en racheter un paquet

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Le besoin de fumer (besoin de nicotine) peut se dissiper de façon immédiate si vous bénéficiez d'un traitement de substitution nicotinique correctement dosé par rapport à vos besoins.
Quant à l'envie de fumer qui est liée aux habitudes, aux réflexes, au plaisir... Il faut :
- mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
- mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et la nostalgie. Par exemple à le fin de chaque repas, accordez-vous un moment pour faire quelque chose que vous aimez vraiment faire.
Plus vous saurez faire cela et plus vite vous oublierez le tabac.
Si vous avez besoin d'aide dans votre démarche, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il/elle s'assurera de vos conditions d'arrêt, vous donnera des conseils personnalisés et pourra même vous proposer un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Bienvenue dans une vie sans tabac !